mise à jour le 5 novembre 2018

La commune de Savigny l’Evescault est engagé dans la démarche de labellisation  « Villes et Villages fleuris » depuis 2017.

Cette action fait partie de celles retenues dans le projet d'Agenda 21 afin d’associer l’ensemble des acteurs de la commune pour construire un cadre de vie agréable.
Le label « Villes et Villages fleuris » permet :
  • d’améliorer la qualité de vie dans la commune.
  • de favoriser la cohésion sociale autour d’un projet commun.
  • d’agir en faveur de l’écologie en  préservant l’environnement avec la gestion raisonnée des espaces verts et des actions en faveur de la biodiversité.
Créé pour récompenser le fleurissement, le concours de « Villes et Villages fleuris » élargi maintenant ses critères de sélection à la qualité de l’environnement végétal, à l’amélioration du cadre de vie et aux pratiques pour un développement durable.

La première visite du Jury Départemental pour la candidature de la commune au label de Villes et Villages fleuris s’est déroulée le 3 Juillet 2017. Le Jury était composé de 4 personnes : 1 technicien des espaces verts, 1 personne d’un Office de Tourisme et 2 personnes de l’Agence Touristique de la Vienne.

Ils ont appréciés le cœur de village et surtout, l’espace des Grassinières pour ce qui est de l’aménagement paysager, mais aussi l’engagement de la commune dans le développement durable (Agenda 21, Inscription « Terre Saine », rucher communal « Mon village espace de biodiversité »…)

Au vu de tout cela, le Jury a proposé que la commune rentre dans le concours en nous décernant le 5ème prix départemental en plus du prix de 1ère participation, lors de la remise des prix le 24 Novembre à Saulgé.

                                                         



Merci aux habitants qui ont participé au fleurissement de notre commune.

  

 


En 2018, nous avons reçu au début du mois de Juillet, la visite du jury de « Villes et Villages Fleuris ». Ils ont particulièrement appréciés l’engagement de notre commune en faveur de la faune et de la flore avec cette année les espaces en fauche tardive sur la plaine des Grassinières, et l’installation des ruches pour « Notre village espace de Biodiversité » en partenariat avec l’école. 

En effet le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité font maintenant partis des priorités des valeurs du label Villes et Villages Fleuris. 

Nous espérons remonter dans le classement (5ème prix départemental en 2017) pour pouvoir accéder à une première fleur dans une prochaine année. Un grand merci aux habitants qui ont encore fleuris leur maison en 2018 et nous ont fait parvenir sur l’adresse jefleurismonvillage.savigny@gmail.com des photos pour faire prochainement une expo à la médiathèque. 


  

   


Coordonnées

Mairie de Savigny l'Evescault
Place de la Mairie
86800 Savigny l'Evescault

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 14h à 18h

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.