Votre commune s'engage dans une démarche d'arrêt de l'utilisation des pesticides

Sensibilisée aux impacts sur la santé et sur l'environnement, la commune a décidé de s'engager à mettre en oeuvre la Charte Terre Saine pour agir afin d'abandonner l'utilisation de pesticides. Cette démarche accompagne les collectivités dans leurs actions pour l'abandon des pesticides et valorise les efforts réalisés. 


Cette charte a pour objectifs :
  • la protection de la santé publique, notamment pour les agents utilisant ces produits et les habitants de la commune ; 
  • la protection de l'environnement, notamment des ressources naturelles, préservation des eaux souterraines et la restauration de la biodiversité
  • l'objectif d'aller vers une démarche "zéro pesticides" dans les espaces publics communaux
  • une nouvelle approche de la gestion des espaces verts avec stabilisation voire même diminution des coûts de gestion
  • la promotion des méthodes alternatives
Le panneau Terre Saine est désormais affiché à l'entrée de la commune.

Cette adhésion à la Charte Terre Saine est une des actions menées dans le cadre de l'Agenda 21 local.

La commune n'utilise plus de pesticides depuis l'année dernière et a mis au point des méthodes alternatives de désherbage ( binette électrique, désherbage manuel, jachère fleurie…) et paillis systématique des massifs.
 
Il est donc demandé impérativement à tous les habitants de ne plus utiliser de produits phytosanitaires sur le trottoir devant leur maison (zéro pesticide dans les espaces publics depuis le 1er Janvier 2017) et également dans leur jardin ( l’interdiction pour les particuliers est fixée pour 2019).



Vous pouvez en effet agir: la participation de tous les habitants est nécessaire :
  • En effectuant vous même l'entretien du trottoir devant votre maison, sans désherbant bien entendu !
  • En semant des fleurs le long de votre mur ou de votre clôture (lorsque cela est possible) an alternative aux herbicides.
  • En réduisant ou supprimant l'usage des pesticides dans votre jardin (pelouses, terrasses, massifs fleuris ou potagers). 
  • En conservant dans votre jardin "un carré pour la biodiversité" : un espace enherbé pour la faune et la flore et donc la préservation de la nature.

Pour vous donner des solutions de jardinage sans pesticides, vous trouverez des fiches pratiques sur le site de Terre saine : www.terresaine-poitou-charentes.fr dans le menu : Je suis un particulier – Trucs et astuces  ou consultables en mairie pour les personnes sans accès internet.

 


Fiche réalisée avec le concours de :

La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles,


Coordonnées

Mairie de Savigny l'Evescault
Place de la Mairie
86800 Savigny l'Evescault

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 14h à 18h

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.