Carte nationale d'identité et Passeport

Pour une première demande, un renouvellement, une perte ou un vol, les formalités sont les mêmes : il vous faut
  • deux photos, 
  • un justificatif de domicile,
  • la copie intégrale de l'acte de naissance ou l'ancienne carte d'identité si elle n'est pas périmée
  • un timbre fiscal en cas de perte ou de vol. 
Pour les mineurs, il faut également  la pièce d'identité d'un des parents.
Pour les jeunes majeurs résidant chez leurs parents ou pour une personne n'ayant pas de justificatif de domicile, il faut le justificatif de domicile de l'hébergeur et sa pièce d'identité.

La carte d'identité ne se fait plus à la Mairie de Savigny l'Evescault mais dans des mairies ayant le dispostif. Il est conseillé de prendre rendez-vous dans ces mairies. Il est également possible de faire une pré-demande en ligne avant de se rendre en mairie pour finaliser le dossier.

En savoir plus
Faire sa pré-demande en ligne


Adresses des communes équipées : Buxerolles, Châtellerault, Chauvigny, Civray, Dangé-Saint-Romain, Gençay, Lencloître, L'Isle-Jourdain, Loudun, Lusignan, Montmorillon, Pleumartin, Poitiers & annexes, Saint-Benoit, Vouillé


Le certificat d'immatriculation

Avant de vous déplacer à la Préfecture, n'hésitez pas à appeler avant pour connaître les modalités et horaires. Pour immatriculer votre voiture, il vous faudra le CERFA, un justificatif d'identité, un justificatif de domicile ainsi que le chèque de paiement*. A envoyer ou à amener au guichet selon les préfectures. Un certificat provisoire vous sera envoyé rapidement avant de recevoir votre certificat définitif. 
* le prix dépend des caractéristiques de votre véhicule - simulateur de prix

Pour un duplicata du certificat d'immatriculation en cas de perte, vol ou détérioration, vous pouvez effectuer votre démarche sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr où il faudra créer un compte, renseigner son numéro d'immatriculation. Vous pourrez alors imprimer un certificat provisoire. Des points numériques sont à votre disposition en préfecture et sous-préfecture. 

En savoir plus
  
Le recensement

Le recensement concerne les jeunes à partir de 16 ans. Pour cela, vous pouvez :Les documents nécessaires :
  • Le livret de famille 
L'État Civil

Vous avez besoin d'un acte d'état civil (naissance, mariage, décès - copie intégrale ou extrait) qui concerne la commune, vous pouvez : 
Pour une reconnaissance d'un enfant à naître, le parent doit se présenter en mairie avec une pièce d'identité. 


Changement d'adresse

Si vous changez d'adresse: 

Les élections

Vous n'êtes pas inscrits ? Vous avez jusqu'au 31 décembre de chaque année pour vous inscrire sur les listes pour l'année suivante.

Pour s'inscrire, deux possibilités :
  • Venir en Mairie aux heures d'ouverture pour retirer un dossier
  • Vous inscrire sur le site Service Public
 
Les documents à apporter :
Le vote par procuration
Qu’est-ce que le vote par procuration ?
Voter par procuration signifie confier à un autre électeur le soin de voter pour soi.
Qui demande la procuration ?
Le mandant, c’est-à-dire celui qui donne procuration à une autre personne. Plusieurs motifs peuvent justifier cette demande : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune, détention. Le mandant informe le mandataire de la procuration qu’il lui a confiée.
Qui vote ?
Le mandataire, c’est-à-dire celui qui a reçu procuration du mandant. Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Il n’est en revanche pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Il peut recevoir deux procurations au maximum, dont une seule établie en France. Le mandataire vient voter avec son titre d’identité au bureau de vote du mandant.
Comment établir une procuration ?
C’est le mandant qui la demande. Le mandataire n’a pas besoin d’être présent. La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d’une élection, soit toutes les élections pendant un délai maximal d’un an.
Où ?
Au tribunal d’instance du domicile ou lieu de travail du demandeur, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l’ambassade ou au consulat à l’étranger).
Quand ?
Le plus tôt possible, à tout moment de l’année. En tout état de cause, la procuration doit parvenir à la commune où le mandant est inscrit sur les listes électorales le plus tôt possible. Compte tenu des délais d’acheminement et de traitement de la procuration, il ne faut pas attendre le dernier moment !
Quels documents permettent la procuration ?
  • Un titre d’identité.
  • Un formulaire de procuration, soit fourni au guichet de l’autorité habilitée et rempli sur place, soit, pour gagner du temps, rempli en ligne sur www.service-public.fr et imprimé sur deux feuilles. Ce formulaire est composé de trois parties, l’une indiquant l’identité complète du mandant et du mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance), une déclaration sur l’honneur indiquant le type d’empêchement et un récépissé délivré au mandant. Attention, l’utilisation du formulaire en ligne nécessite de s présenter au guichet de l’autorité habilitée. Le mandataire ne reçoit pas de courrier signifiant la procuration. Le mandant doit l’en informer.
Est-ce que le mandant peut voter, malgré la demande de procuration ?
  • Avant le jour du vote : le mandant peut résilier à tout moment sa procuration (même démarche que pour l’établissement de la procuration). 
  • Le jour du vote : en l’absence de résiliation, le mandant peut quand même voter si le mandataire n’a pas encore voté.
Est-ce que la procuration est payante ?
Non, une procuration est établie sans frais. Cas particulier : Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent solliciter par écrit auprès d’une autorité habilitée (police ou gendarmerie
la plus proche) la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical.
Pour plus d’informationsouijevote.fr #OuiJeVote

Coordonnées

Mairie de Savigny l'Evescault
Place de la Mairie
86800 Savigny l'Evescault

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 14h à 18h

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.