Ecole de Musique Vienne et Moulière

Culture
L’Ecole de musique Vienne et Moulière : la musique à la portée de tous

Plaquette 2019/2020.pdf

Il est difficile de ne pas trouver son bonheur à l’EMVM. On peut bien sûr y pratiquer la musique en solo avec les cours particuliers des 17 instruments proposés par l’école : accordéon, basse, batterie, clarinette, contrebasse, DJ-MAO, flûte traversière, flûte à bec, guitare classique, guitare électrique, harpe, piano, saxo, trombone, trompette, violon ou violoncelle. Mais on peut aussi partager ce plaisir en groupe, aussi bien dès l’éveil que pour l’initiation et la formation musicale. Pour chanter ensemble, l'offre se diversifie puisqu'en plus de la chorale des enfants et la chorale adultes A Travers Chants, l'école propose deux nouvelles chorales : la première destinée aux ados, la seconde aux enfants avec leurs parents. Autre nouveauté de la rentrée 2019, L'Enfanfare, un atelier ludique qui donne aux enfants l'opportunité de découvrir les instruments à vent et la batterie, fournis par l'école, dans le cadre d'une mini fanfare. L’Ensemble Premières Notes s’adresse aux instrumentistes débutants. Pour les plus confirmés le choix est large ; des décibels pour l’atelier Rock, du groove pour l’atelier Jazz, du planant pour les Electronics, de l’éclectisme pour les Polysonics et un ballet d'archets pour l'atelier La Co-Corde. Il ne manquait plus que le chaloupé des rythmes d'Amérique du sud ; c’est chose faite avec l’ atelier Tempo Latino.


Cependant, l'EMVM et ses bénévoles ont à cœur d’aller plus loin pour amener la musique vers des publics qui en sont généralement exclus. L’’école propose des ateliers délocalisés grâce à des intervenants spécialisés.
Ainsi les Biberondes sensibilisent les tout petits à la musique dès 6 mois au sein de structures pour la petite enfance ou dans les médiathèques. A l’autre bout, Music’aînés, offre aux seniors dans leur EHPAD l’opportunité de garder le lien avec la pratique musicale.
L’EMVM reste très active auprès des écoles, dont celle de Sèvres, et fournit des professeurs diplômés aux municipalités afin d’assurer les TAP musicaux
Enfin, le succès des ateliers Handiclasse auprès des adultes cérébro-lésés de la Maison de la Forêt des Charmes ou auprès des jeunes de l’IME de Moulins sont une satisfaction pour l’école de musique. Ces actions ne peuvent exister sans les aides financières privées et institutionnelles. (L’école de musique étant reconnue d’utilité publique, les dons sont déductibles à 66 %.) Il faut avoir vu le sourire solaire de Jérôme et le bonheur de ses compagnons autour de l’orgue sensoriel pour comprendre qu’il est fondamental de poursuivre dans cette voie.
« Quiconque aime la musique ne peut jamais être totalement malheureux. » Schubert


Informations, tarifs et inscription sur   www.musique-vienneetmouliere.blogspot.fr.
 Elodie de Ruffray (coordonnatrice pédagogique) 06 07 41 92 00
 Présidente : Catherine Vulliez
 Siège social 5 chemin de la Brunetterie- 86800 SEVRES ANXAUMONT
musique.vienne.mouliere@gmail.com
Cours salle de la Sapinette à St Julien l’Ars


Coordonnées

Mairie de Savigny l'Evescault
Place de la Mairie
86800 Savigny l'Evescault

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 14h à 18h