Réunion Publique 2018

01 Février 2018
Mairie

Lors de la réunion publique du 28 janvier, le Maire a exposé les projets à court, moyen et long terme de la municipalité. 

En ce qui concerne les travaux d'aménagement et de construction en 2018 : 

  • la transformation de la Mairie pour un accueil en accessibilité et un espace de travail plus fonctionnel pour les secrétaires de Mairie et pour les élus et une nouvelle salle de conseil ;

  • l'aménagement de la grange des Grassinières en espace de sports-loisirs ;

  • l'agrandissement du dortoir de maternelle devenu trop petit. Une étude est demandée avec pour objectif un espace de repos plus spacieux pour 2019 ;

  • l'aménagement d'un terrain de foot. Après une période critique, le club de foot repart. Les jeunes joueurs qui ont pratiqué par l'entente Vallée de Vienne et Moulière, reviennent grandis et désireux de pratiquer leur sport à Savigny. Le terrain jouxtant l'actuel terrain de foot étant propriété de la commune depuis une vingtaine d'années pourra faire l'affaire.

A long terme, deux zones à lotir d'une vingtaine d'unité chacune sont prévues :

  • une zone dans l'esprit éco-habitat intergénérationnel derrière l'église,

  • une zone en accession à la propriété à bas prix derrière le stade de foot.

Une commune économe, responsable engagée dans le Développement Durable :
  • les travaux engagés par la commune sont assurés en partie par les agents techniques municipaux, ce qui diminue le coût global,
  • les subventions territoriales elles aussi diminuent la charge financière de la commune et contribuent à éviter une augmentation substantielle des impôts communaux.
Une commune responsable engagée dans le Développement Durable,
  • avec l’objectif de consommer moins par l’installation de chaudières à granulées dans les lieux communaux et l’élimination progressive des chauffages électriques et au gaz. Par exemple, le changement de chauffage de la salle des Grassinières pourra permettre une économie de 10 000€/an. Et le retour sur investissement se fera sur 3 ans et demi.
  • la Biodiversité, le Maire affirme que cette action lui tient à cœur et insiste sur le fait que l’humain est un élément à part entière de cette biodiversité. Des actions sont en cours. Il invite les Savignois à y participer.
Des études sont en cours :

  • une ombrière avec panneaux voltaïques au niveau de la salle de l’étang, qui offrirait un parking couvert … un plus pour le marché. Le maire invite ici les Savignois à faire vivre ce marché qui a lieu le vendredi à partir de 16h.
  • 4 ou 5 éoliennes, deux zones sont à l’étude, une entre la route de Poitiers et Carthage et l’autre du côté de la route de Nieuil et de Fleuré. Pourquoi pas mais pas à n'importe quel prix. Le Maire fait la genèse du projet. Une étude avait été amorcée déjà lors du précédent mandat puis abandonnée. Des Savignois s’inquiètent des nuisances en terme de bruit, d’ondes magnétiques, d’empreinte carbone, de réception de la télévision … les études renseigneront. Au cours de cet échange, un administré de Montamisé présente des arguments dans le sens d’un tout nucléaire.
La Mobilité :
Des Savignois interpellent sur des manques et des aménagements nécessaires :
  • l’entretien du chemin blanc qui rallie Château Merle et le panneau implanté sur ce chemin et qui peut occasionner un accident,
  • le décalage du passage piéton de la Périnière avec le chemin blanc (une solution est à l’étude … présence d’un regard de tout à l’égout)
  • la dangerosité de la traversée de la D 148Des contacts ont été pris sans résultat, les interlocuteur arguant des travaux du tourne à gauche. Mme Soulard, conseillère départementale s’engage ici à évoquer la question avec le Conseil Général.
  • l’état de la D89 en direction de Poitiers, malgré les travaux réalisés en 2017. une réfection de la chaussée est prévue sur ce tronçon fin 2018 ou fin 2019. Le tronçon Savigny Tercé sera refait aussi. (paroles de Mme Soulard).
  • le besoin sur la potion Savigny Mignaloux d’une voie douce piétons/cyclo pour accéder au CHU notamment. A l’étude avec Grand Poitiers. Une autre étude est menée sur la liaison douce Savigny/Saint Julien l’Ars.
  • il manque une liaison douce au niveau du stade pour rallier le bourg.
  • le panneau d’entrée d’agglomération route de Treillet n’est pas remis. Les automobilistes n’ont pas l’information du passage à 50km/h.
  • route de Sèvres, les aménagements de ralentissement provisoires sont détruits … des éléments en dur seront installés en tenant compte du passage des véhicules agricoles.
Au niveau de l’aide à la mobilité, le Maire annonce qu’une réflexion est menée au niveau du Grand Poitiers pour une plateforme de co-voiturage. La structure associative solidaire de chauvigny et Saint Julien l’Ars est évoquée. Elle a pour vocation d’aider par un tranport les personne en difficultés économiques et/ou sociales.

Patrimoine :
Le manoir de la Touche constitue un patrimoine immobilier et végétal qui mérite de réfléchir à son devenir. Des réunions pourront être organisées avec les habitants sur le sujet.

Grand Poitiers :
Le Maire présente les grandes lignes de la nouvelle Communauté Urbaine. Des habitants s’inquiètent d’une gestion hyper centralisée du territoire. Il rassure et insiste sur la co-gestion à laquelle il participe et affirme que tous les territoires sont considérés. Il annonce que, au plan culturel, le dispositif Musiques et Contes de l’ancienne communauté Vienne et Moulière ne sera pas reconduite. En revanche un collectif de cet ancien territoire pourra travailler sur une programmation culturelle qui pourra être subventionnée par la communauté Urbaine.

La question de la déviation de Mignaloux est évoquée. Les inquiétudes en terme de dégradation de la biodiversité et de traversée du territoire communal sont évoquées.  La Maire qui précise son rôle au sein de Grand Poitiers sur ce thème indique que la réflexion doit être menée à une échelle plus large de circulation aux abords de Poitiers qui devra répondre à la question de l’utilité d’une bretelle de contournement de Mignaloux. Il est demandé que la population soit informée de l’avancée de l’étude. Ce sera fait sur le site de Savigny.

L’Agenda 21 est évoqué rapidement car il fera l’objet d’une réunion samedi 3 février. Un habitant manifeste son désagrément quant au travail rendu par les Groupes de Travail au premier semestre 2017 car il n’y a pas encore eu de suivi. L’élu en charge de ce projet entend cette remarque et fait état du manque de temps des élus sur le second semestre 2017, occupés par l’entrée dans la nouvelle communauté urbaine. La réunion du 3 février devrait relancer la « machine ». Une habitante note que certains projets comme « Terre saine » ou « village fleuri » ont vu le jourau cours de ce second semestre.


Coordonnées

Mairie de Savigny l'Evescault
Place de la Mairie
86800 Savigny l'Evescault

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 14h à 18h