L'histoire des coquelicots

12 Juin 2018
Culture
Cette année les coquelicots fleurissent un peu partout dans la commune pour accompagner notre "Fil rouge 14-18". 

Ces dernières semaines, vous avez peut être pu le remarquer, des coquelicots ont poussé un peu partout sur la commune! Des coquelicots qui ne sont pas sans rappeler la Guerre 14-18. En effet, pendant la Grande Guerre, sur les terres dévastées par les obus et les batailles, le coquelicot est la première fleur à se relever!

Rien d’anormal à cela : "Pour germer, la graine du coquelicot n’a que très peu d’exigences : elle a avant tout besoin d’une terre remuée et calcaire. De grande longévité, elle résiste bien au manque d’eau et à l’enfouissement, et peut donc rester dans le sol de longues années. Puis, dès que la terre est remuée et mise à nu, elle se met à germer. C’est ce qui explique aussi qu’elle se mit à pousser sur les terres dévastées par les obus et tranchées des combats de la première guerre mondiale…", écrit Isabelle Masson-Loodts, journaliste et spécialiste de la Grande Guerre, sur son site Paysages en Bataille

C'est pour cela que dans les pays anglo-saxons, il est coutume de porter un coquelicot en boutonnière pour célébrer les combattants.


C'est également le cas pour le bleuet !
Coordonnées

Mairie de Savigny l'Evescault
Place de la Mairie
86800 Savigny l'Evescault

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 14h à 18h